Aujourd’hui je voudrais vous présenter le concept de vieillitude, inventé pour le bien d’une vidéo publiée cette semaine intitulée « Les vieux n’aiment pas les vieux » !
La vieillitude désigne les marqueurs de vieillesse que vous portez en tant que personne. Ces marqueurs peuvent être comportementaux (votre attitude, votre consommation de bien et service, etc.) ou physiques (vos rides, marcher avec une canne ou un déambulateur, des vêtements de « vieux , etc.).
Et donc cela se voit. D’un coup d’œil, on est capable de définir le niveau de vieillitude d’une personne.
On pourrait croire que cela est très subjectif, mais en réalité pas tant que cela puisque déceler les indices du statut, d’âge, de position, etc. chez nos interlocuteurs (en bref, mettre les gens dans les cases) est une de nos aptitudes essentielles en tant qu’être sociaux.
Mais si ce concept est intéressant, ce n’est pas parce qu’il permet de mettre les gens dans les cases, mais parce qu’il permet de mieux comprendre certaines relations, car oui, c’est grâce à cette échelle que les vieux se jugent les uns les autres !
Alors bien sûr, je ne les ai jamais entendus utiliser ce terme, mais j’ai passé suffisamment de temps à analyser les relations interpersonnelles entre les vieux pour comprendre que s’installe assez vite entre eux une sorte de hiérarchie en fonction du nombre et de l’importance des marqueurs de la vieillesse que les individus portent. Leur vieillitude !