Une cabine de téléconsultation bientôt chez Monoprix ?
Installation de cabines de téléconsultation dans des supermarchés
Alexandre Faure (Sweet Home)vient de publier un post sur l’installation de cabines de téléconsultation dans des supermarchés. Évidemment, les médecins crient au scandale, peut-être à raison. Mais alors, il faut monter le niveau de leur argumentation. Voyons plutôt :
« Lors d’un vrai examen clinique, on peut détecter autre chose ». Oui, mais si on a inventé cette solution, c’est parce que justement nous n’avons plus accès rapidement à des examens cliniques.
« Les personnes âgées ne vont pas s’y faire ». Oui absolument vrai, pour l’immense majorité ça ne remplacera pas un médecin. Mais non seulement il n’est pas nécessaire que le produit résolve le problème pour tous, et si le recours à la téléconsultation désengorge le cabinet, cela fera plus de créneaux disponibles pour les personnes âgées.
« J’attends de voir qui fera voir ses hémorroïdes dans ce type de cabine ». En effet, pour certains actes, l’intimité du cabinet médical restera nécessaire. C’est précisément pour faciliter l’accès que la télémédecine est là et, encore une fois, permet de désengorger les cabinets en réalisant les consultations qui peuvent se faire à distance.
« On n’a pas de preuve de l’efficacité de la télémédecine en libre accès au sein d’un supermarché ». Absolument vrai ! Et on n’en aura pas tant qu’on n’a pas testé. Si on devait être sûr de tout avant d’essayer quelque chose, nous serions encore à l’âge de Pierre.