La culture d’établissement c’est un ensemble de valeurs partagées par tous dans l’équipe (soignants et non soignants) qui amène un ensemble de pratiques professionnelles propres à votre établissement, qui viennent donner du sens à ces pratiques et permettent d’améliorer la prise de décision dans des situations difficiles.
(Podcast « la culture d’établissement »)
Chez Briscard, on aime bien dire que la culture, c’est un peu comme le logiciel de votre organisation. Il a son propre langage, ses propres règles, ses propres fonctions, mais aussi ses limites et ses bugs. Et bien sûr parfois une petite mise à jour s’impose.
Je ne sais pas trop où je vais avec cette analogie, mais c’est un moyen de vous montrer l’importance que recouvre chez nous la culture d’établissement. Ce n’est pas qu’une surcouche esthétique. Ce n’est pas quelques valeurs balancées dans un projet d’établissement. C’est véritablement ce qui fait que l’établissement fonctionne comme il fonctionne.
Qu’il fonctionne bien ou mal d’ailleurs !
Et puisque la culture d’établissement est si importante, vous devez vous y intéresser.
Plus que cela, vous devez devenir des Cultures Designers.
L’une des compétences clés pour diriger une structure me semble être la capacité à construire une culture d’établissement, au service de l’organisation, en impliquant équipes et résidents.
Je ne vous dirais pas que votre management doit être « bienveillant » et « participatif », de devenir des « leaders », etc… déjà parce que tout cela, c’est du Bull shit LinkedIn !
Surtout parce que construire sa culture, ce n’est pas prendre des concepts tout faits pour les appliquer à son organisation !
Construire sa culture ça nécessite de faire l’état des lieux de qui nous sommes, de nos missions et moyens, puis des valeurs qui comptent pour nous, individuellement et collectivement, et enfin ancrer ces valeurs dans nos organisations, par des rituels, des process, des affichages, etc.
Si le culture design est une compétence, c’est parce que cela nécessite un vrai travail de construction. C’est que ça va au-delà d’un brainstorming dans lequel vous essayez de définir vos valeurs.
Je ne peux pas vous dire à quoi ressemblera votre culture puisque justement, c’est votre travail de la construire. Mais je peux peut-être vous aider en vous expliquant comment est-ce que chez Briscard on fait ce travail de construction de culture d’établissement.
Et on a deux méthodes, une pour initier le travail, l’autre pour faire en deux semaines un pas de géant :
Sur une demi-journée, on organise une initiation au sujet et deux ateliers « Construire la première brique de sa culture d’établissement ».
Cet Atelier d’une heure consiste à partir d’un conflit de valeurs qui a eu lieu au sein de l’équipe et ainsi identifier les valeurs en jeu. Puis partir d’une valeur commune à tous ou qui semble particulièrement importante, on va se demander quelles sont les implications d’une telle valeur sur les différentes dimensions de notre organisation :
Enfin, nous allons ancrer cette valeur en ajustant notre organisation ou en implémentant de nouveaux éléments (rituels, affichages, process, etc.)
Si vous voulez voir à l’œuvre cette méthode, j’organise mardi 22 novembre un webinaire d’une heure dans lequel je réalise en direct cet atelier. C’est gratuit, de 12h30 à 13h30, et pour vous inscrire c’est juste là -> briscard.fr/webinaireculture
Ici l’approche est différente puisqu’elle s’appuie sur une de nos forces chez briscard : l’analyse psychocomportementale.
Quelques remarques sur cette méthode :
À retenir :
Antoine